Psychiatre
Un psychiatre
Après un diagnostic et l’évaluation du degré de votre trouble, un psychiatre établira avec vous une trajectoire de soins spécifique et veillera à la meilleure posture à prendre par rapport à votre travail.
Les médicaments psychotropes et le burn out
UN Français sur cinq prend des psychotropes (OMS).
UN Français sur deux prend des antidépresseurs sans raison (INSERM).
UN dépressif sur trois prend des antidépresseurs pendant plusieurs années pour éviter les rechutes, ce qui est le rôle des thymorégulateurs.
TOUTES les personnes qui arrivent au centre, prennent des antidépresseurs, alors qu’elles ne se « sentent pas dépressives » et que la Haute Autorité de Santé déclare que le burn out n’est pas une dépression.
Il existe une curieuse similitude entre les troubles cognitifs du burn out (troubles de l’attention, de la mémoire, de l’exécution, de la planification) et les effets secondaires les plus connus des antidépresseurs.
Votre cerveau fatigué souffre et vous prenez des psychotropes pour anesthésier cette souffrance, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. On peut craindre aujourd’hui que les psychotropes pérennisent les troubles du burn out.
Ce qui est sûr, c’est que les psychotropes ne sont pas connus pour favoriser la plasticité cérébrale, et ce manque de plasticité cérébrale est justement la cause du burn out.
Trajectoire de soins
Suis-je en burn out ?
Faire le test