Diététicienne
Une diététicienne
“Un esprit sain dans un corps sain”
Saviez-vous que l’épuisement professionnel et vos habitudes alimentaires vont de pair ? Une mauvaise alimentation est une source de stress important et un facteur du burn out.
Notre organisme puise de l’énergie dans la nourriture, surtout celle de qualité. Sous l’effet du stress ou de la pression dans votre travail, ce sont les glandes surrénales qui prennent le relais et vous permettent de “tenir le coup”. Sous un stress constant, et donc un travail constant de ces glandes, celles-ci finissent par s’épuiser, votre résistance au stress diminue, et vous entrez dans la spirale du burn out.
L’équilibre nutritionnel
Pour l’essentiel, il est faut donc rétablir un équilibre alimentaire.
Le régime s’adapte à vous, à ce que vous avez l’habitude de manger, à vos goûts, ainsi qu’au stade où vous vous trouvez dans la trajectoire .
Au cours d’un burn out, beaucoup de gens souffrent de fatigue constante, de glycémie instable, de l’envie fréquente de sucré couplée à des problèmes digestifs. La diététique a, par conséquent, pour but de diminuer, voire de supprimer, tous ces symptômes.
Plus votre rythme alimentaire est anarchique, moins vos besoins sont couverts, plus il y aura une influence négative sur votre sommeil, votre humeur, ou encore votre énergie psychique et vos capacités cognitives.
Les aliments anti-stress
Il existe un régime spécifique composé d’aliments antistress à même de remettre en ordre d’autres équilibres compromis. Rappelons que le support essentiel du stress est hormonal, donc très accessible à une approche nutritionnelle.
On connaît également des équivalents alimentaires aux psychotropes pour le sommeil, l’anxiété, l’excitabilité, qu’il reste à introduire dans vos habitudes, souvent en remplacement d’autres habitudes.
La chrononutrition
Vous avez déjà vécu la fatigue d’un jet lag. La simple désynchronisation de vos repas rompt l’équilibre de votre digestion. Les sécrétions gastriques de votre foie, de votre pancréas, sont devenues anarchiques. La fatigue du jet lag, c’est l’énergie utilisée pour vous synchroniser. Le burn out vous amène à une alimentation tout aussi anarchique, sans le plaisir du voyage.
Regardez votre emploi du temps de ces derniers jours… il va falloir remettre les pendules à l’heure ! c’est la chrononutrition.
Désamorcer les troubles du comportement alimentaire
Vous avez pris du poids ou vous en avez perdu, ce n’est pas innocent : vous alternez consciemment ou inconsciemment le jeûne et la boulimie. Il faut rétablir l’équilibre alimentaire et vous ramener vers votre zone de confort.
Trajectoire de soins
Suis-je en burn out ?
Faire le test