Approche psychocorporelle
Une approche psycho-corporelle
La psychomotricité
Le travail réalisé en psychomotricité s’attache à la relation à soi d’un point de vue corporel.
“Quelle image ai-je de mon corps? Quel lien j’entretiens avec lui ?”
La psychomotricité s’intéresse au corps dans sa manière d’être investi et en tant que support d’expression des émotions. Cette approche vise à retrouver des sensations corporelles positives et à exprimer les ressentis négatifs, autrement que par la douleur.
La psychomotricité s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire de soins du burn out. Cette technique vous accompagne dans une écoute bienveillante de soi. Elle passe par l’écoute de votre corps, vos ressentis et leur compréhension pour résoudre vos difficultés. L’épuisement émotionnel et physique est le premier symptôme constaté.
Il est souvent exprimé comme l’impression :
- d’être vide
- d’avoir brûlé ses réserves
- de se sentir faible
- d’être anesthésié
Les ressentis vécus en séance sont mis en mots et intégrés. Ce travail d’expression permet de se reconnecter à ses sensations, d’en prendre conscience, d’y prêter attention de manière bienveillante, d’exprimer ses émotions autrement que par la voie symptomatique, et donc de faire évoluer sa relation au corps.
Le travail passe par le tonus, la posture, la respiration, l’intéroception*, la proprioception*, le ressenti du corps en mouvement ou en relaxation, différents axes de prise en soins sont travaillés.
Introspection et proprioception
L’intéroception désigne le ressenti des rythmes physiologiques, comme les battements du coeur, les sensations de faim, de soif, de douleurs, etc.
La proprioception est la connaissance de la localisation des parties du corps.
Les axes de travail en psychomotricité sont réfléchis lors de la première séance et évoluent le long du suivi. Ils sont propres à chacun et visent, par exemple, à :
- Améliorer l’image du corps et la relation à soi. Pour ne plus voir son corps faible, sans énergie, sans ressource… Pour ne plus le voir qu’à travers le prisme de la douleur, des tensions.
- Développer l’écoute de soi qui permet de mieux comprendre les signaux corporels, comme les signes d’épuisement et de stress, et d’agir en conséquence.
- Atténuer les douleurs liées au stress, comme les tensions dans la nuque, les trapèzes, le dos, le ventre, etc.
- Faciliter la communication et l’expression des émotions, comme l’angoisse, la colère, la tristesse. Une meilleure écoute de soi permet d’agir plus vite et de manière plus efficace.
- Diminuer l’impact du regard de l’autre, la peur du jugement.
- Adopter une posture plus ancrée pour se sentir plus solide psycho-corporellement.
- Investir le temps présent plutôt que de le vivre troublé, voire bloqué, par des angoisse et des pensées parasites, ce qui augmente la capacité d’attention et de concentration.
Ces axes de soins sont travaillés sur plusieurs séances. Les séances sont au départ régulières, puis elles s’espacent progressivement en fonction de votre ressenti, le but étant l’autonomisation progressive dans l’écoute de votre corps, l’expression de vos émotions, la gestion du stress, de l’angoisse, etc.
La méditation de pleine conscience
“Le plaisir c’est maintenant”. Individuelle ou en groupe, la méditation de pleine conscience est l’apprentissage d’une technique qui vous permet de renforcer vos capacités cognitives, agit sur l’attention, la concentration, la mémorisation, ainsi que sur la gestion du stress et des émotions au quotidien.
Se remettre dans le plaisir de l’instant, cela s’apprend. Le repos est un muscle volontaire qu’il vous faudra rééduquer. Il n’y a pas d’écriture sans page blanche… Passer par les sensations, par l’imaginaire, est la source de toute action et le vecteur du sens que l’on doit donner à chaque chose. Ces techniques vous fourniront des outils permettant de renforcer ou restaurer vos capacités cognitives. Elles agissent principalement sur l’attention, la concentration, la mémorisation, ainsi que sur la gestion des émotions au quotidien.
On vous parle de vacances et vous répondez travail. Interrogez-vous!
On vous dit plaisir et vous comprenez travail. Inquiétez-vous!
Si on vous parle d’amour et que vous pensez travail. Appelez-nous!
Vous vous êtes involontairement mis dans des schémas répétitifs, des habitudes de penser dont il va falloir vous départir pour retrouver votre liberté. Reformuler les arcanes de votre vie que vous avez négligés passe par ce traitement.
Méditation dans son acceptation moderne :
Comment vivre l’instant présent, si vous êtes dans l’anticipation ou dans la rumination ?
Votre travail fait partie de votre vie, mais il n’est pas toute votre vie ! Il est donc important de remettre les éléments à leur place et de vous remettre au centre de votre existence. Mais comment faire ?
Se remettre dans le plaisir de l’instant s’apprend. Le repos est un muscle volontaire qu’il vous faudra rééduquer, ou éduquer pour certains. Avant toute action, il faut vivre l’instant présent – la page blanche – pour lui donner du sens.
La méditation de pleine conscience, notamment par la focalisation de l’attention sur les sensations corporelles et la re-connexion entre le corps et l’esprit, vous permettra de parvenir à un lâcher-prise et de retrouver un équilibre et une harmonie de soi. Vous devez vous écouter pleinement et entièrement pour vous comprendre et devenir l’acteur principal, et non le simple spectateur.
Les méthodes du mindfullness sont celles qui ont été le plus scientifiquement contrôlées. L’étude des témoignages de patients, des dosages biochimiques et les I.R.M. fonctionnelles, sont de bons indicateurs d’efficacité de ces pratiques. Pour certaines d’entre elles, on obtient jusqu’à 53 % de rémission des symptômes du burn out, en diminuant le stress perçu de 90 % et l’anxiété de 80%.
Nous pratiquons également au Centre du Burn Out l’auto-hypnose, le yoga, la relaxation et la sophrologie. Dans notre choix, interviennent le plaisir, la rapidité de mise en place, et surtout la possibilité d’une pratique personnelle quotidienne. Ces outils sont donc à la fois une prévention, une résolution de la crise et un entretien.
La relaxation et la respiration
Lors d’un burn out, diverses manifestations d’ordre physique, psychique et/ou comportemental apparaissent. Afin d’y pallier, des techniques de relaxation et de respiration peuvent être utilisées, dans le but de diminuer la pression interne et de réduire, voire de faire disparaître certains symptômes.
Le burn out est, en partie, issu de la chronicisation d’un stress professionnel.
Se remettre dans le plaisir de l’instant, cela s’apprend. Le repos est un muscle volontaire qu’il vous faudra rééduquer. Il n’y a pas d’écriture sans page blanche… Passer par les sensations, par l’imaginaire, est la source de toute action et le vecteur du sens que l’on doit donner à chaque chose. Ces techniques vous fourniront des outils permettant de renforcer ou restaurer vos capacités cognitives. Elles agissent principalement sur l’attention, la concentration, la mémorisation, ainsi que sur la gestion des émotions au quotidien.
Les stress est un ressenti, une émotion, une réaction physiologique pouvant être, à son paroxysme, très envahissant. Son anticipation devient alors source d’anxiété se traduisant par des angoisses.
UN PEU DE NEUROSCIENCES…
Quelle en est la cause ? Une hyperactivité de l’amygdale !
Cette structure cérébrale, impliquée dans la gestion des émotions, est un système d’alerte capable de reconnaître et d’évaluer la peur et le stress.
Une fois la situation appréhendée, l’amygdale transmet l’information à l’hypothalamus qui, à son tour, y répond à travers des modifications comportementales et physiologiques.
Apparaissent alors divers ressentis défensifs, tels que : accélération du rythme cardiaque, tremblements, transpiration, sensations d’oppression, vertiges, impressions d’évanouissement, nausées, bouffées de chaleur, hyperventilation, maux de ventre, troubles gastro-intestinaux, etc.
Comment reprendre le contrôle de son corps ou encore éviter l’apparition de crises d’angoisse et d’attaques de panique ? …. AVEC DES TECHNIQUES PSYCHO-CORPORELLES !
Les techniques de respiration et de relaxation sont de très bons médiateurs entre le corps et le psychisme.
Elles permettent de :
- diminuer la pression interne, en agissant sur les appareils respiratoires, musculaires et sanguins
- contrôler les manifestations corporelles négatives ou trop envahissantes
- se reconnecter à ses émotions et les gérer
- retrouver l’énergie consommée par l’angoisse et l’anxiété
- faciliter la concentration
- agir sur les troubles du sommeil
- diminuer de 70% les toxines
- apaiser les douleurs
- diminuer les ruminations et pensées anxieuses
- …
Trajectoire de soins
Suis-je en burn out ?
Faire le test