Résultats Stimulation Magnétique Transcrânienne
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne dans l’amélioration de plusieurs symptômes. Pour pouvoir mesurer l’effet thérapeutique de la SMTr, les études de recherche comparent en général deux groupes de participants : un groupe test et un groupe contrôle. Le groupe test reçoit le vrai traitement par stimulation magnétique transcranienne répétitive ou SMTr. Le groupe contrôle, quant à lui, reçoit un faux traitement par SMTr, c’est-à-dire qu’il en a l’apparence, le bruit, et la sensation (grâce à des petites impulsions électriques qui n’ont aucun effet), mais qu’aucune impulsion magnétique n’est envoyée vers le cerveau. Or, ce sont les impulsions avec le champ magnétique qui confèrent son effet thérapeutique à la SMTr. Les participants novices, c’est-à-dire qui n’ont jamais fait de Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive (SMTr), ne peuvent détecter une fausse session de SMTr. Grâce à cette mise en place, il est possible de comparer l’effet de la SMTr à un possible effet placebo. Nous allons voir une liste non exhaustive des résultats qui ont été trouvés avec l’utilisation de la stimulation magnétique transcranienne dans le traitement de divers troubles.
Efficacité en fonction des traitements concomitants
Efficacité sur différents troubles
La stimulation magnétique transcranienne est utilisée pour normaliser l’activité des régions du cerveau responsables de la dépression. Des recherches sur l’utilisation de la SMTr dans le traitement de la dépression montrent qu’elle était efficace. Par exemple, des patients atteints de dépression qui ne répondaient pas au traitement médicamenteux et qui ont reçu des séances de SMTr à raison de cinq séances par semaine pendant quatre semaines montrent une amélioration significative des symptômes chez 46% des participants, et 27% remplissaient les critères de rémission, c’est-à-dire qu’ils n’avaient plus de symptômes caractéristiques de la dépression. Une autre étude a montré que les participants avaient 4 fois plus de chances d’arriver à la rémission lorsqu’ils étaient traités avec les vraies séances de SMTr comparées aux fausses séances (qui équivalent à une absence de stimulation magnétique transcranienne). Notamment, l’efficacité de la SMTr dans le traitement de la dépression est meilleure lorsqu’elle est utilisée sous forme de cure, c’est-à-dire qu’elle est administrée régulièrement sur une durée déterminée car cela permet le renforcement du réseau de neurones (au centre du burnout, une cure dure 10 jours consécutifs à raison d’une session de 17 minutes par jour). De plus, la stimulation magnétique transcranienne se montre efficace chez les patients qui ont déjà eu un premier traitement médicamenteux pour leur dépression qui a échoué. La SMTr peut être administrée avec ou sans traitement médicamenteux concomitant. Les patients qui ont répondu à une première cure de SMTr peuvent l’utiliser en traitement de fond d’appoint en faisant des séances ponctuellement. Enfin, la SMTr peut être réadministrée à des patients qui ont bénéficié d’une première cure et qui font l’expérience d’une rechute dans leur dépression.
Un tiers des patients atteints de dépression ont une dépression résistante au traitement par médicaments. Selon Harvard Health, environ 50% à 60% des personnes qui ont une dépression résistante aux traitements médicamenteux vont ressentir une amélioration de leurs symptômes (qu’ils n’avaient donc pas avec l’usage des médicaments) avec la stimulation magnétique transcranienne. Un tiers de ces personnes font l’expérience d’une rémission complète, c’est-à-dire la disparition de leurs symptômes et la sortie de la dépression.
Une étude a également montré que la stimulation magnétique transcranienne est efficace pour faire baisser les sentiments de peur et d’anxiété lorsqu’elle était appliquée sur le cortex pariétal, et plus précisément sur le sulcus intra pariétal, à basse fréquence. Effet, une différence significative a été démontrée entre le traitement par stimulations magnétiques et l’absence de traitement tout comme entre le traitement par stimulations magnétiques et le traitement par fausses stimulations. En revanche, il n’y a pas de différence significative entre le faux traitement et l’absence de traitement, ce qui enlève l’idée d’un effet placebo.
Une autre étude menée sur 83 participants atteints de schizophrénie avec hallucinations auditives, avec 15 sessions de SMTr dans la région de Wernicke (liée au langage). Un groupe recevait les séances de stimulation magnétique transcrânienne tandis que l’autre recevait de fausses stimulations. L’étude a montré une réduction significative des symptômes hallucinatoires pour les participants ayant reçus les vraies séances de stimulation magnétique transcranienne comparé à ceux ayant reçu les fausses séances de stimulation. Ainsi, les patients ayant reçu les fausses séances de stimulation ont vu leurs symptômes d’hallucinations auditives réduits de 1,90 points en moyenne, tandis que ceux ayant reçu les vraies séances ont vus ces symptômes réduits de 4,11 points en moyenne. Cela montre que même s’il existe un certain effet placebo des séances, la réussite des cures de stimulation magnétique transcranienne ne tient pas qu’à ce dernier et montre de vraies améliorations. Ce résultat était d’autant plus visible pour les patients dont le PEM, ou potentiel évoqué moteur, que nous prenons au centre du burnout avant chaque séance de stimulation, était détecté de manière consistante.
Chez les patients avec un trouble de l’usage de méthamphétamine, les envies de consommer étaient visiblement réduites chez les participants ayant reçu 5 vraies séances de stimulation magnétique transcranienne sur la région du cortex dorsolatéral préfrontal gauche comparé au groupe contrôle ayant reçu de fausses séances. De plus, les patients addicts à la méthamphétamine recevant les vraies séances de stimulation ont vu leurs mémoire, apprentissage verbal et cognition sociale améliorés à la suite du traitement par SMTr.
Les douleurs neuropathiques chroniques peuvent également être soulagées grâce à la stimulation magnétique transcranienne. Dans une étude menée sur 70 personnes au Japon, il a été montré que les patients recevant 10 vraies séances de stimulation magnétique transcranienne à 5Hz sur le cortex moteur ont vu une amélioration significative de leur douleur comparé aux participants ayant reçu les fausses sessions de SMTr.
De plus, une étude récente a montré que la stimulation magnétique transcranienne était efficace pour traiter les TCA ou troubles du comportement alimentaire, qui regroupent l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. En effet, selon les résultats de l’étude, les personnes souffrant de boulimie voyaient leurs crises diminuer, et les personnes souffrant d‘anorexie avaient une plus grande flexibilité dans le choix de leurs aliments.
Effet de la stimulation magnétique chez les personnes sans trouble mental
La stimulation magnétique transcranienne peut aussi être utilisée pour l’amélioration des fonctions cognitives, et notamment dans le déficit cognitif léger lié à l’âge. Les personnes faisant l’expérience de ce déficit sont à risque accru de développer une démence, il est donc important de le prendre en charge. Un des signes principaux sont les pertes de mémoire. Une étude a exploré l’effet de 10 séances de SMTr à haute fréquence du cortex préfrontal dorsolatéral préfrontal sur la mémoire quotidienne des personnes âgées avec un déficit cognitif léger. Le groupe ayant reçu les vraies séances de stimulation magnétique transcranienne répétée montrait une amélioration de performance à un test de mémoire qui n’était pas retrouvé dans le groupe contrôle ayant reçu les fausses séances. Cet effet était visible juste après le traitement mais était également maintenu un mois après.
Ces études nous montrent que la stimulation magnétique transcranienne est utilisée et efficace pour traiter de multiples troubles et pour améliorer les fonctions cognitives en général. Au centre du burnout, nous avons développé un protocole spécialisé dans le traitement du burnout que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.