Neurofeedback et Burnout
Neurofeedback et burn out
Lors d’un burn out, et quelque soit le type de burn out, le stress chronique produit un taux de cortisol et d’adrénaline important, ce qui entraine un dérèglement important des circuits neuronaux. Certaines connexions entre les neurones inhibiteurs et excitateurs sont affaiblies, le fonctionnement habituel du système nerveux central et du corps se délite de toutes parts, on parle d’effondrement physique, mental et émotionnel, on a l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver de solution pour s’en sortir. S’installe une grande souffrance intérieure et de nombreux symptômes décrits dans la page “Symptômes du burn out”.
Grâce à la production naturelle des neurotransmetteurs de la relaxation, au cours de l’entrainement en Neurofeedback dynamique®️, les neurones changent de connexions, ce qui permet à des milliers de circuits électriques de se modifier, de se réorganiser et, de ce fait, les circuits neuronaux qui sous tendent les états de stress s’affaiblissent. Les changements dans la vie de tous les jours et les bienfaits de la méthode se mettent alors en place. D’après les nombreux témoignages recueillis auprès des patients du Centre du burn out depuis 2016, les symptômes qui diminuent le plus souvent en début des soins sont le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil (réveil nocturnes, insomnie), les ruminations, les crises de panique, les sensations de boule au ventre, de gorge nouée, d’oppression thoracique, la colère, les problèmes de peau (psoriasis, eczéma).
La méthode est particulièrement adaptée au burn out: les personnes sont épuisées, et il presque impossible de se lancer dans une activité pour prendre soin de soi. Pendant l’écoute de la musique il n’y a aucun effort de concentration ou de méditation demandé: on peut dormir, le cerveau étant lors du sommeil en mode neutre. L’effondrement physique est un des symptômes du burn out les plus persistants. Il est important dans un premier temps de ne pas s’investir trop dans une activité car la fatigue reste présente plusieurs jours, voire plusieurs semaines en état d’épuisement professionnel.
Progressivement l’envie de faire des choses revient avec l’énergie et la motivation. La boucle tend à s’inverser dans le sens de la reprise de la confiance en soi, d’un mental plus clair, plus fluide, la gestion des émotions est plus facile. Les effets peuvent arriver rapidement et sans efforts, selon la réceptivité de chacun. Le suivi psychothérapeutique est alors plus accessible: TCC, EMDR, psychomotricité (thérapies brèves) vient renforcer la sortie du syndrome d’épuisement. Le Neurofeedback dynamique®️ potentialise les effets de la stimulation magnétique souvent nécessaire lors d’un burn out. Le Neurofeedback dynamique®️ est conseillé en début de prise en charge dans la trajectoire de soins au Centre du burn out, afin de sortir plus vite de l’épuisement émotionnel, des pensées en boucle et ruminations envahissantes en situation d’épuisement professionnel et de tout le cortège de symptômes liés au stress.