Le burn out : définition
Qu’est ce que le burn out ?
Le burn out est un trouble fonctionnel de l’activité cérébrale naturellement réversible et lié à une mise en difficulté de la plasticité cérébrale. Ce trouble fonctionnel est une altération progressive des facultés psychiques, physiques, comportementales et émotionnelles, aboutissant à « un processus de dégradation du rapport subjectif au travail »
Chacun des symptômes, pris un par un, peut paraître commun mais l’ensemble des signes, constituant le burn out, relève d’une stratégie car seul votre cerveau a la solution. Pour peu qu’on le mette dans une situation différente, il trouvera une posture où il sera à même de reformater de nouvelles réponses devant les problèmes qui se posent à lui.
Les traitements que nous proposons sont là pour faciliter cette “re-création” et pour faire gagner du temps aux patients (la restauration naturelle est officiellement évaluée à environ deux ans et demi).
La notion de traitement lui-même est remise en cause car le burn out n’est pas un « état pathologique » auquel on va apporter un traitement. Il s’agit d’un trouble fonctionnel pour lequel les solutions apportées doivent respecter un continuum entre la prévention, les cas avérés et l’entretien.
Ces traitements répondent ainsi à la logique des neurosciences (rTMS, neurofeedback) et bien sûr à des méthodes plus habituelles (psychothérapie, coaching, approches psycho-corporelles, etc.).
Le burn out est à la fois une crise nécessaire pour la fonction cérébrale d’un l’individu et la réponse aux sollicitations auxquelles il est soumis. C’est donc une double crise individuelle et collective qui ne peut trouver de solution sans la résolution des ces deux aspects.
La notion de responsabilité du burn out est, par conséquent, obsolète voire médicalement dangereuse. On pourra toujours trouver une faille dans l’individu ou des excès dans la demande collective, mais toujours au détriment de la solution pour le patient.
L’abord proposé est pluridisciplinaire, si possible dans un lieu unique où sera organisée une trajectoire de soins personnalisée, structurée et à même de protéger le patient et d’assurer la bonne évolution de son problème. Les prises en charge devront pouvoir être faites en cours d’activités, dans un espace professionnel aménagé ou pendant un arrêt de travail.
Suis-je en burn out ?
Faire le test