Séance de Neurofeedback Dynamique
La séance de neurofeedback
Lors de la première séance (ou session), une évaluation initiale des symptômes est faite avec le neuro trainer/praticien. Il ne s’agit pas d’une consultation de psychothérapie. Cependant une synthèse sur l’ensemble des troubles et problèmes est nécessaire afin d’assurer un bon suivi des changements et bienfaits de la méthode. Ces troubles sont évalués selon 3 critères: fréquence, intensité, durée. des évaluations en cours de soins sont recommandées.
Le seul curseur au cours des sessions est le ressenti de la personne qui suit l’entrainement. A aucun moment une lecture extérieure ou interprétation de documents n’est faite par le neuro-trainer. Son rôle est d’accompagner et d’aider à prendre conscience des changements.
Lors d’une session, la personne s’installe dans une chaise longue confortable, et écoute une musique pendant 35 minutes. Coussins et couvertures sont fournis dans un cadre calme et sécurisant.
Des capteurs sont posés sur le cuir chevelu pour mesurer l’activité électrique des ondes cérébrales. Celle-ci est évaluée 256 fois par secondes au cours d’un EEG (électroencéphalogramme) et sur 63 bandes de Hertz (63 longueurs d’ondes différentes). Ce qui nous intéresse ici est plus précisément l’amplitude des variations des ondes cérébrales, la moyenne de l’activité cérébrale dans chaque longueur d’onde. Ces variations sont analysées en temps réel, par un algorithme, grâce à un processeur ultra rapide de dernière génération.
Lorsqu’est détectée une amplitude des variations électriques trop importante “une sortie de route” , un signal est envoyé au cerveau en “retour d’information”, le “feedback”, qui n’est autre qu’une petite coupure du son, perçue par le cerveau “non-conscient”. Au cours de la session, le cerveau capte des milliers de petites coupures du son, l’oreille n’en perçoit que 10% environ.
L’interruption du son survient dès le début de la “sortie de route”, ce qui offre la possibilité au cerveau d’arrêter sa mauvaise route et de se réaiguiller en apportant immédiatement une réponse de relaxation à l’information auditive reçue: le cerveau produit alors naturellement les neurotransmetteurs qui sous tendent les états de bien-être, il apprend à équilibrer ses réseaux neuronaux, le corps ressent quand à lui progressivement détente et relaxation, une amplitude respiratoire, des sensations agréables dans les muscles. L’ensemble de ses sensations font partie des témoignages reçus au cours des évaluations en entretien.
Cette méthode sans effets secondaires, douce et totalement non invasive, permet d’éviter la prise médicamenteuse lors d’un burn out. Elle est sans danger et peut être pratiquée sur les femmes enceintes, les enfants ainsi que les “seniors”, donc à tout âge.
Il est conseillé de commencer par 1 à 2 sessions hebdomadaires pendant quelques semaines, puis de pratiquer ponctuellement des sessions de consolidation, si l’on en ressent le besoin, ou selon l’évolution du contexte professionnel et personnel. Les apprentissages acquis ne sont jamais perdus. Il est parfois utile de les renforcer. Le déroulé d’une séance de neurofeedback dynamique se fait en une heure. Si la sécurité sociale de rembourse pas le Neurofeedback dynamique®️, certaines mutuelles prennent en charge les séances.